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Les techniques pour arrêter de fumer

Les techniques pour arrêter de fumer

Vous souhaitez en finir avec la cigarette et vous explorez les différentes techniques pour mettre fin à cette dépendance ? Félicitations, vous avez déjà fait une grande partie du chemin : la force de la volonté est en effet fondamentale pour arrêter de fumer. Si l’efficacité des techniques est variable en fonction des utilisateurs, certaines méthodes ont fait leurs preuves et ont aidé les fumeurs à arrêter durablement le tabac. Voici quelques techniques pour arrêter de fumer.

Quels numéros contacter pour arrêter de fumer ?

L’addiction au tabac est une question de santé publique. Les autorités de santé françaises s’en saisissent et proposent différentes réponses pour les personnes souhaitant arrêter de fumer.

Tabac info service : disponible par téléphone au 39 89 du lundi au samedi de 8 h à 20 h, sur le site tabac-info-service.fr, ou via une application. Ce service gouvernemental vous propose de vous mettre en relation avec des tabacologues pour un diagnostic de vos habitudes de fumeur et des solutions adaptées pour votre sevrage tabagique. Vous pouvez également y trouver une écoute pour vous soutenir dans les moments où vous aurez envie de fumer.

Le site de l’assurance maladie vous informe sur la prise en charge des substituts nicotiniques.

Le dispositif « mois sans tabac ». Chaque année, vous pouvez vous inscrire sur le site de Tabac info service pour participer au mois sans tabac en novembre. Vous recevez alors chez vous un kit d’aide à l’arrêt et bénéficiez de conseils tout au long de ces 30 jours.

Le Fil santé jeunes : destiné aux plus jeunes consommateurs de tabac. C’est un dispositif existant depuis 1995 qui s’adresse à la jeunesse. Il a pour but de donner une réponse adaptée et pédagogique à ce jeune public sur toutes les problématiques de santé qu’il pourrait rencontrer. Pour entrer en contact avec des professionnels de santé qualifiés, appelez le 32 24 depuis un poste fixe (tous les jours de 8 h à minuit) ou le 01 44 93 30 74 depuis un portable. Un tchat, un forum et une adresse mail sont aussi disponibles.

Quelles techniques pour arrêter de fumer définitivement ?

Ce n’est plus à prouver, fumer a des effets très néfastes sur la santé. Parmi les maladies les plus courantes liées à la consommation de cigarettes, on retrouve en premier lieu le cancer. En effet, 20 % des cancers en France sont provoqués par le tabagisme actif. Par ailleurs, les risques de maladies cardiovasculaires ont pour cause principale cette addiction. Parmi les victimes d’infarctus ayant moins de 45 ans, 80 % sont des fumeurs.

Pourquoi la cigarette rend-elle accro ?

La dépendance à la cigarette repose sur 3 phénomènes :

  1. Les effets de la nicotine : c’est une substance naturellement présente dans le tabac. Lorsque vous fumez, la nicotine est absorbée par vos poumons puis passe dans votre sang pour arriver jusqu’à votre cerveau en 10 secondes. Elle le stimule et l’incite à sécréter des endorphines, les « hormones du bonheur ». Vous ressentez alors une sensation de bien-être et d’apaisement.

  2. La dépendance physique : elle est directement provoquée par les effets de la nicotine. Lorsque vous n’avez pas fumé depuis un certain temps, la nicotine disparaît de votre corps. Votre cerveau va alors vous commander d’allumer une cigarette pour fabriquer de nouveau des endorphines. Son message est clair, vous ressentez les effets du manque (étourdissements, anxiété, irritabilité, sommeil perturbé, augmentation de l’appétit, etc.). Sachez que votre cerveau est capable de fabriquer des endorphines seul, sans stimulation nicotinique, lorsque vous faites du sport par exemple. Il s’agit alors de l’entraîner à « se débrouiller » !

La dépendance psychologique : puisque la nicotine entraîne la libération d’endorphines, vous avez tendance à associer la cigarette à des moments de plaisir. Difficile alors de se séparer de ce compagnon des bons moments. Cela explique pourquoi la connaissance des risques de santé encourus ne suffit pas toujours à provoquer une volonté suffisante pour en finir avec la cigarette.

Quelles sont les méthodes pour vous aider à en finir avec la cigarette ?

Aujourd’hui, les méfaits de la cigarette sont pris au sérieux. De nombreuses alternatives ont été mises en avant pour s’adapter à chaque profil de fumeur et pouvoir mettre toutes les chances de son côté :

  1. La volonté : c’est la base d’un arrêt du tabac victorieux. L’envie d’arrêter de fumer doit être réelle, profonde et motivée pour faire face aux effets du manque. Pour vous aider à y faire face pendant la phase de sevrage, pratiquez des exercices de respiration et de relaxation. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre objectif et vous détacher de ces manifestations physiques qui occupent tout votre esprit.

  2. Pratiquer une activité sportive : le sport libère des endorphines. En quelque sorte, une séance de sport a les mêmes effets sur votre cerveau que le fait de fumer une cigarette. En revanche, les effets sur votre corps sont évidemment bien meilleurs. Habituez votre cerveau à trouver d’autres sources de stimulation pour la sécrétion d’endorphines et libérez-vous enfin de ce fardeau. Veillez également à profiter de moments agréables, pour indiquer à votre cerveau que vous pouvez trouver d’autres sources de plaisir que la cigarette.

  3. Les substituts nicotiniques : Si vous souffrez d’une forte dépendance au tabac et que vous craignez de ne pas supporter les symptômes de manque, vous pouvez opter pour un apport en nicotine décroissant. Les patchs ou les gommes à la nicotine, par exemple, constituent une alternative intéressante pour déshabituer progressivement votre corps à sa présence. Ils existent dans différents dosages, à adapter selon votre degré de dépendance. Pour faire le meilleur choix, demandez conseil à votre pharmacien.

  4. Les médecines alternatives : il est possible de vous tourner vers les médecines douces ou dites « parallèles » comme l’acupuncture, l’hypnose ou le coaching pour vous aider à arrêter de fumer. Attention cependant, aucune des ces méthodes n’a scientifiquement prouvé son efficacité. Renseignez-vous bien sur le praticien que vous allez consulter. Les charlatans profitant de la détresse de fumeurs pour s’enrichir sont nombreux ! Si votre envie d’arrêter de fumer est réelle, pensez surtout à être accompagné. Le premier pas à envisager est notamment de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Il vous connaît et saura vous indiquer des solutions adaptées à votre profil et votre mode de vie.

Les produits à base de CBD peuvent-ils aider à arrêter de fumer ?

Vous êtes déterminé à arrêter de fumer, mais les difficultés auxquelles vous risquez de faire face vous freinent. Vous avez peur de perturber votre sommeil, d’être irritable ou déprimé, de prendre du poids… Vous avez besoin d’une béquille pour vous soutenir dans ce processus. La molécule de cannabidiol (CBD) peut être utilisée pour réduire l’angoisse et l’anxiété, soulager les douleurs physiques comme les maux de tête et lutter contre l’insomnie. Or, ce sont précisément ces symptômes que l’on retrouve lors du sevrage nicotinique. Il est donc possible de contrer les effets de manque dus à l’arrêt de la cigarette grâce aux bienfaits potentiels du CBD.

Différents produits contenant du cannabidiol sont aujourd’hui accessibles :

L’huile de CBD vous permet d’apporter une réponse immédiate à votre corps pendant les symptômes de manque. Quelques gouttes sous la langue aideraient à réduire rapidement les manifestations liées à l’envie de fumer. La cigarette électronique alliée à un liquide à base de CBD vous offre la possibilité de garder le geste si vous en ressentez le besoin.

La tisane au CBD vous permet de faire une vraie pause dans votre journée, aux moments que vous sentirez les plus critiques. En plus de vous fournir un apport en CBD qui aiderait à calmer les effets du manque de nicotine, vous vous accorderez une parenthèse de calme, un moment de plaisir qui enverra les bons signaux à votre cerveau.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un vendeur professionnel et spécialisé pour déterminer avec lui le type de produit, de dosage et de routine adaptés à votre démarche. Pour arrêter de fumer, le plus important est la force de la volonté. Si vous êtes fumeur régulier, des produits à base de CBD peuvent être des alliés précieux en apportant un substitut à la nicotine.

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