Les flavonoïdes se trouvent dans notre alimentation, principalement dans les fruits et légumes, mais également dans le chocolat et le vin rouge. On retrouve plus de 9000 composants, des flavanones aux anthocyanidines, des flavones en passant par les isoflavonoïdes.
Antioxydants, anti-inflammatoires, anti-cancéreux, anti-allergiques ou encore anti-bactérien, anti-fongiques et anti-viraux… Les flavonoïdes auraient de nombreux bienfaits pour notre santé .
Les propriétés antioxydantes des flavonoïdes
L’oxydation est une réaction chimique au cours de laquelle un composé se mélange avec des atomes d’oxygène. Cette réaction peut conduire à la formation de radicaux libres nocifs habituellement bloqués par des antioxydants naturellement présents dans l'organisme comme la vitamine C ou des enzymes tels que la catalase.
Un déficit de ces antioxydants naturels pourrait conduire à un stress oxydatif délétère pour les cellules et provoquer des maladies neurodégénératives ou cardiovasculaires.
Les flavonoïdes permettraient de favoriser une activité anti-oxydante en raison de leur capacité à réduire la formation de radicaux libres et à les piéger. Cela conduirait par exemple à mieux protéger l’organisme face à la pollution et aux rayons du soleil.
Les flavonoïdes et ses vertus anti-inflammatoires
Certaines molécules considérées comme des flavonoïdes permettraient de “réguler” l’acide arachidonique, un acide gras libéré en cas d’inflammation. Des études auraient montré que des flavonoïdes comme les dérivés de la flavone ont une activité anti-inflammatoire en raison de mécanismes d'action uniques.
Ces substances seraient des candidates raisonnables pour de nouveaux médicaments aux effets anti-inflammatoires et bénéfiques pour la santé.
Flavonoïdes et prévention des cancers ?
Parmi les métabolites végétaux, on retrouve les flavonoïdes qui présentent un intérêt particulier en raison de leurs effets significatifs sur la santé humaine . Ces 10 dernières années, plus de 23000 publications scientifiques ont décrit l'activité anticancéreuse potentielle des flavonoïdes.
Au-delà des propriétés anticancéreuses supposées, des études permettraient de confirmer que l'apport alimentaire en flavonoïdes entraînerait une réduction du risque de cancer.
Les propriétés anti-allergiques des flavonoïdes
Des recherches scientifiques montreraient que les flavonoïdes encouragent la prévention de la synthèse des immunoglobulines E (IgE) ainsi que la dégranulation des mastocytes.
Un traitement préventif composé de certains flavonoïdes pourrait réduire l'hyperréactivité des voies respiratoires. Des essais menés sur des patients asthmatiques ou souffrant de rhinite allergique auraient été prometteurs.
Des flavonoïdes en particulier pourraient donc constituer une thérapie alternative ou complémentaire dans la prévention et le traitement de certaines allergies.
L’effet antibactérien des flavonoïdes
Un antibactérien est soit en mesure de contribuer à la réduction des bactéries qui affecte une personne, soit d'empêcher leur prolifération. Les flavonoïdes sont connus en tant qu’agents antibactériens permettant de lutter contre certains micro-organismes pathogènes. Les flavonoïdes présentent donc un intérêt pour la recherche en tant que substitution aux antibiotiques parfois non performants.
Les flavonoïdes et ses effets antifongiques
Les antifongiques permettent le traitement des mycoses et autres infections dues à des micro-champignons au niveau de la bouche, des poumons ou de la peau.
Des études ont porté sur l’activité potentiellement antifongique des flavonoïdes à l’état naturel et synthétisé et auraient permis de montrer leur efficacité contre des champignons habituellement résistants aux traitements médicamenteux.
Les recherches montreraient que les flavonoïdes sont des agents multi-cibles dans le traitement des mycoses et proposent des idées de développement d’antifongiques innovants à base de flavonoïdes.
Les flavonoïdes comme antiviral efficace ?
Les flavonoïdes phytochimiques comprennent des composés qui pourraient avoir une activité antivirale potentielle contre différents virus à ADN et à ARN. Certains flavonoïdes ayant pourtant des activités inhibitrices favorables vis-à-vis des virus pourraient être sans danger.
De tels composants auraient ainsi permis de protéger des souris qui avaient reçu des doses létales de virus et permis de prévenir l'infection virale. Certaines substances phytochimiques sont ainsi actives contre différents virus pathogènes et les inhibent en ciblant les infections à plusieurs niveaux.
L’activité antivirale induite par les flavonoïdes serait parfois plus performante que les médicaments permettant le traitement des infections virales !
Les bienfaits des flavonoïdes avec l’effet d’entourage
Dès lors que les cannabinoïdes, terpènes et flavonoïdes agissent ensemble dans l’organisme, ils permettent l’effet d’entourage, c’est–à-dire la maximisation des bienfaits et de la potentialité de chacun des composants.
C’est la raison pour laquelle le CBD comprend le plus souvent des flavonoïdes. L’objectif est d'améliorer la potentialité des ingrédients naturellement présents dans les produits.
- Diminution des douleurs musculaires
- Amélioration de la qualité de sommeil
- Diminution des troubles de l’humeur
- Augmentation de la sensation de bien-être
- Amélioration de la qualité de la peau
Les flavonoïdes présentent de nombreux bienfaits et les recherches à ce sujet sont abondantes et largement documentées. Associées au cannabidiol , ces substances maximisent leur potentialité.
Toutefois et bien que ces molécules soient contenues dans de nombreux produits à base de CBD, ceux-ci ne sont aucunement substituables à un traitement médical. Ils ne peuvent pas non plus être consommés en complément.
En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.